+41 79 654 16 40 ldn@les-lanceurs-du-nord.ch
Règlement Officiel du Lancer de Hache à Double Lame

Règlement Officiel du Lancer de Hache à Double Lame

Selon le règlement des Lanceurs du Nord

1. Règles du Lancer de Hache

Seul le taillant avant de la hache à double taillant permet de marquer des points en touchant la cible - le taillant doit cependant rester planté dans la cible. Le taillant avant doit seulement toucher la ligne entre deux zones de score pour obtenir les points de la zone la mieux notée. Le vainqueur est celui qui, après avoir effectué un nombre défini de lancers (souvent 36), accumule le plus de points.

  • La hache est projetée vers une cible en bois. Les tailles minimales et maximales pour la hache de compétition sont spécifiées ci-dessous.
  • La distance entre la ligne de lancer et le centre de la cible doit être de 6,1 m (20').
  • Le lanceur ne peut franchir la ligne de lancer qu'après que la hache a touché ou manqué la cible. Ceci est surveillé par un juge de ligne. Un lanceur qui franchit la ligne reçoit 0 point.
  • Le taillant avant est celui qui pointe vers la cible au moment où le lanceur jette la hache.
  • Seul le taillant avant de la hache à double taillant permet de marquer des points en touchant la cible - le taillant doit cependant rester planté dans la cible. (Lors d'un lancer traditionnel réussi, le manche pointe généralement vers le sol.)
  • Le taillant avant doit seulement toucher la ligne entre deux zones de score pour obtenir les points de la zone la mieux notée.
  • Le taillant arrière ne doit pas toucher la cible. Si le taillant arrière touche la cible, le lancer vaut 0 point, même si le taillant avant a également touché la cible.
  • Pour l'attribution des points, seule la partie visible du lancer valide est prise en compte. Il est interdit de bouger la hache pour vérifier si un score plus élevé peut être attribué, sous peine de recevoir 0 point. Des infractions répétées à cette règle peuvent entraîner l'exclusion de la compétition.
  • Le gagnant est celui qui, après trois lancers ou le nombre de lancers indiqué par l'organisateur, a obtenu le plus de points. (Les meilleurs scores sur six lancers sont courants).
  • Avant la compétition, une cible séparée doit être mise à disposition pour les lancers d'entraînement. Les lanceurs qui s'entraînent sur la cible de compétition seront exclus de la compétition.
  • La conception et les dimensions de la cible ainsi que le nombre de points pour chaque anneau sont illustrés au début.
  • Lors des tournois officiels, les organismes régulateurs recommandent que le centre de la cible soit coloré différemment des anneaux extérieurs pour une meilleure visibilité.

2. Organisation des Compétitions

  • L'organisation de la compétition incombe à l'organisateur. Celui-ci définit les conditions cadres et les conditions de compétition (mode de déroulement) et veille à ce qu'elles soient connues de tous les participants à l'avance. Il est toutefois recommandé de suivre le mode opératoire convenu au niveau international.
  • Catégories de compétition : National femme et homme, International femme et homme, Junior open -18 ans. Pour qu'une catégorie obtienne le statut de compétition, il faut au moins trois participants.
  • L'arbitre de la compétition est nommé par l'organisateur. Si la compétition est organisée par un club de lancer de hache, la direction du club désigne l'arbitre de la compétition. L'arbitre de la compétition nomme le jury de la compétition et fixe le nombre de responsables nécessaires : commissaires, juges, etc.
  • L'arbitre de la compétition prend le contrôle et assume la responsabilité du respect des consignes de sécurité. En cas de défauts de sécurité, l'arbitre de la compétition doit interrompre la compétition jusqu'à ce que les défauts soient corrigés. L'arbitre de la compétition doit informer les participants et les spectateurs des règles de sécurité en vigueur.
  • Pendant une compétition, les juges ne sont pas autorisés à déplacer la hache pour vérifier si un score plus élevé peut être attribué. Ici aussi, seule la partie visible du lancer valide peut être évaluée.
  • Les techniques de lancer différentes (à une main ou par en-dessous) doivent être signalées à l'arbitre de la compétition avant le début de la compétition. Celui-ci décide ensuite de leur admissibilité.

3. Zone de Lancer et Dimensions

Zone de lancer

Distance ligne de lancer/cible = 6,10 m
La distance entre le centre de la cible et le sol est de 1,50 mètre.

4. Dimensions de la Hache de Lancer Autorisée

Dimensions de la hache

(1) Longueur totale : minimum 610 mm
(2) Longueur du taillant : max. 152 mm

Poids total : minimum 1134 g manche inclus

5. Dimensions de la Cible

Dimensions de la cible

Dimensions :
(1) Anneau de points = 102mm (4")
(2) Diamètre total = 450mm (18")
Diamètre de l'anneau intérieur = 50mm

Points :
Anneau de points intérieur = 5 points
Anneau extérieur = 1 point

6. Règles de Sécurité

Les personnes sous l'influence d'alcool ou de drogues ne doivent jamais participer à un entraînement/une compétition de lancer de hache !

Zone de danger

Il faut prévoir un espace de 6 mètres derrière la ligne de lancement, 3m de chaque côté, et 25 mètres derrière la cible.

Barrière

La zone de danger doit être délimitée par des barrières en bois. Pendant la compétition ou l'entraînement, la zone de danger est en outre signalée par des moyens optiques.

Commissaires

Un ou plusieurs commissaires doivent patrouiller dans la zone de danger pendant l'entraînement. Seuls les responsables et les participants qui s'apprêtent à lancer peuvent entrer dans la zone délimitée. Les instructions des commissaires ou des entraîneurs doivent toujours être suivies.

Lancer

Tous les participants d'un tour lancent simultanément sur un signal donné par l'annonceur.

Marquage

Lorsqu'ils en ont reçu l'autorisation de l'annonceur, les participants se rendent à la cible et retirent leur hache.

Protection du taillant

En dehors de la zone de compétition/de la zone de danger/de l'installation d'entraînement, les haches doivent toujours être munies d'une protection du taillant.

Aptitude au lancer

Les lanceurs qui sont manifestement sous l'influence de médicaments, d'alcool et/ou de drogues ne sont pas autorisés à entrer dans la zone de lancer et peuvent être exclus de la compétition ou de l'entraînement.

Participants à la compétition et à l'entraînement

Tous les participants à la compétition et/ou à l'entraînement lancent sous leur propre responsabilité. Une confirmation écrite correspondante est fournie avant le début de la compétition et/ou de l'entraînement. Les participants de moins de 18 ans doivent être accompagnés d'un parent ou d'un représentant légal, ou une autorisation écrite doit être remise personnellement.

Équipement personnel

L'équipement personnel doit permettre à tout moment un lancer et une position sûrs. Le lanceur doit avoir des chaussures fermées. La tête de la hache doit toujours être solidement fixée au manche, ce qui peut être réalisé par une goupille supplémentaire. Une hache dont la tête est lâche ou instable peut être disqualifiée de la compétition ou de l'entraînement.

© 2025 Les lanceurs du Nord. Tous droits réservés.

Sources : Swedish Axe Throwing Society, Neckarwölfe e.V., RÈGLES DE COMPÉTITION POUR LE LANCER DE HACHE À DOUBLE LAME Allemagne / Suisse (Mai 2016) des clubs Asgard Throwers Hungen e.V., Axtclub Brenden, Doppelaxtfreunde Ripp. Ces sources se trouvent également sur raben-odins-ev.de.

Translate »